Le Certificat d’Engagement et de Connaissance
Le certificat d’engagement et de connaissance est devenu obligatoire depuis le 1er octobre 2022. Avant d’adopter un chat ou un chien, les futurs propriétaires doivent impérativement lire et ratifier ce document dédié à la protection des animaux. Mais qu’est-ce que le certificat d’engagement et de connaissance ?
Pour lutter contre les abandons d’animaux (en hausse en 2022), le gouvernement a promulgué une mesure contenue dans la loi contre la maltraitance animale, adoptée le 3 novembre 2021, et entrée en vigueur le 1er octobre 2022.
Tout adoptant (primo acquéreur donc détenteur pour la première fois d’un animal) est désormais tenu de ratifier le certificat de capacité et, de ce fait, de prendre ses responsabilités vis-à-vis de son nouveau compagnon de vie. Un Français sur deux possède un animal de compagnie, mais tous les ans, ce sont près de 100 000 compagnons à quatre pattes qui sont abandonnés.
En signant ce nouveau certificat, les futur propriétaires prennent conscience des besoins de l’animal domestique et que l’adoption n’est pas une décision qui se prend à la légère. Détenir un animal implique de prendre du temps pour lui, de jouer avec lui, de le soigner, de lui proposer un cadre de vie où il pourra s’épanouir, de lui proposer aussi des activités stimulantes pour le bien-être animal.
