Rottweiler

Le rottweiler est une race de chien originaire d’Allemagne. Dissuasif, c’est un excellent chien de garde capable de défendre son maître au péril de sa vie.

Chien loup tchécoslovaque

Et derrière ce côté féroce, c’est un gros nounours au cœur tendre. Le Rottweiler est un compagnon attachant, vous ne serez pas déçu et vous apprendrez à le comprendre et à le respecter pour créer une relation fusionnelle et éducative. Depuis 10 ans, nos chiots Rottweiler sont élevés en famille et depuis 5 ans, nous sommes formateurs agréés par la préfecture.

Historique de la race

élevage rottweiler

Le Rottweiler est une race dont les origines sont très anciennes. Elles remonteraient à l’antiquité, Phéniciens ou Grecs : les premiers géniteurs compteraient des molosses de guerre assyrien et grecs. Le but était d’avoir un gros chien.

Son ancêtre serait apparu au premier siècle en Europe, utilisé par les légions romaines comme chien de garde et de troupeau, protégeant homme et bétail. Il faisait parti des catégories gros chien de garde.

Suite à l’installation des légions dans la région germanique de Rottweil, le mélange avec les races de chiens de berger locales a fini par donner un chien robuste de taille moyenne. Les bouchers ont alors sélectionné les sujets pour leur courage, ténacité et instinct protecteur qui le définisse comme chien d’utilité aux troupeaux, chien de garde ou chien de trait.

C’est ainsi que le nom de « Rottweiler » est né soit « chien de boucher de Rottweil » Cependant, la loi interdisant le transport du bétail par la route, le rottweiler fut relégué à la protection des biens, avec menace d’extinction de la race en 1900, et malgré que ses défenseurs le qualifiaient comme le meilleur chien de garde disponible.

Police allemande et autrichienne ont cherché a tiré parti du rottweiler, en misant sur son aspect dissuasif, et le rottweiler fut officiellement reconnu en 1910 comme chien de police. Les rottweilers furent aussi répertoriés parmi les chiens du service actif de la première guerre mondiale, chien de garde et chien de défense.

Pour synthétiser, la sélection du rottweiler s’est tournée vers un chien débordant d’énergie et de vigueur, aux marques noires et feux bien délimitées. D’une grande popularité, il est devenu chien de compagnie, chien de défense et chien d’utilité de nombreuses brigades par le monde, et pour de façon populaire, un gros chien de garde.

Il est important de préciser que le rottweiler royal n’existe pas. Cette définition elle aussi populaire est associée au rottweiler particulièrement grand (trop !), véritablement gros chien, mais sans réelle existence officielle. Cette qualification n’existe pas chez le rottweiler, il n’existe qu’une seule taille.

Particularités physiques

En bref

  • Silhouette Mâle : env. 50kg. Femelle : env. 42 kg.
  • Taille Mâles : 61 à 68 cm au garrot - Femelles : 56 à 63 cm au garrot.
  • Poil : Poil de longueur moyenne, dur au toucher, lisse et bien serré ; se cache en dessous un sous-poil doux.
  • Robe : noire et feu.
  • Tête : plate et large.
  • Yeux : bruns, de grandeur moyenne, les yeux du rottweiler ont la forme d'une amande.
  • Oreilles : moyennes et triangulaires, elles ont la particularité d'être écartées l'une de l'autre ; quand le rottweiler les ramène vers l'avant, sa tête apparaît encore plus large.
  • Queue : longue naturelle, portée pendante ou en sabre, jamais enroulée ni déviée latéralement. Dans les pays où la caudectomie est encore autorisée, coupée au niveau de la première ou de la deuxième vertèbre.
  • Caractère : fidèle, courageux, protecteur, intelligent, docile, zélé, sportif, paisible, robuste, allures nobles, paresseux pour un chien de famille mais peut etre sportif ci sont maitre le fait courir regulierement.

Le Rottweiler est un chien robuste, au corps très musclé, solide. Avec de bonne proportion, ce molosse est souple et il doit être endurant.

La tête du rottweiler est large entre ses oreilles qui sont implantées en haut, triangulaires et tombant sur les bords de la tête ce qui en augmente l’impression visuelle de tête large.

La proportion du chanfrein avec le crâne doit être de 2 pour 3. Sa mâchoire est puissante.

Son poil est caractérisé par un sous poil de couverture, robe de longueur moyenne, dure et serrée. De couleur noire avec des marques de feu bien délimitées au-dessus des yeux en forme d’amande doivent être de couleur marron foncé presque noir.

Le rottweiler doit avoir un corps trapu avec une forte ossature, un buste développé et des cuisses très musclées. La longueur des pattes est harmonieuse (ni trop courtes, ni levrettées), qui lui permet d’avoir une allure souple et endurante, tout en dégageant une vraie puissance.

Pourtant de taille moyenne, le quidam pense avoir à faire avec un gros chien de 80 kg !!!

Le mâle mesure de 61 à 68 cm au garrot pour une masse de 45 à 55 kg en moyenne. La femelle, plus petite, avec une taille de 56 à 63 cm au garrot et 38 à 48 kg.

Ses couleurs foncées, son œil presque noir, son aspect massif déterminent le caractère dissuasif du rottweiler et qui lui confère son qualificatif de meilleur chien de garde.

Comportement et caractère

élevage rottweiler

Chien de garde par excellence, le rottweiler a un instinct protecteur qui, au péril de sa vie, est capable de faire face à un danger afin de protéger les membres de sa famille, sa maison. Tenace, endurant et peu sensible à la douleur, il va au bout de la confrontation.

Le rottweiler est cependant loin du cliché associé à sa corpulence dissuasive. Sa patience, fruit de nombreuses générations de sélection, en font un chien de famille affectueux et fidèle. Malgré un tempérament joueur, il sait être doux avec les enfants et même les autres petits mammifères. Le danger le plus fréquent est la maladresse due à son gabarrit.

La sélection de la race à conduit à des sujets qui exécutent les exercices d’éducation. Cependant robustes et difficilement impressionnables, il est primordial d’éduquer très tôt les rottweilers dont la nature dominante peut le rendre dangereux en cas de laxisme éducatif.

Le propriétaire d’un rottweiler doit être informé, discipliné et savoir faire preuve d’autorité. Enclin à obéir et au travail, sa tolérance facilité l’apprentissage.

Santé

Le Rottweiler est un chien assez robuste, de genre molossoïde. Comme toutes les grandes races, il est touché par les problèmes de dysplasie de la hanche et les risques de torsion de l’estomac.

Certaines tares génétiques sont à surveiller comme la JLPP, ou Paralysie Laryngée Juvénile et Polyneuropathie. Il s’agit d’un défaut de transmission nerveuse.

Les symptômes sont la paralysie laryngée, des difficultés respiratoires et de déglutition, faiblesse et perte de coordination des membres postérieurs, cataracte, microphtalmie.
Ces symptômes peuvent apparaître dès l’âge de 3 mois. 18 % des sujets seraient porteurs.

Acheter un rottweiler ne s’arrête pas au prix du chiot. Il est possible d’acheter un chiot rottweiler en quelques clics, mais l’espérance de vie étant de 10 à 12 ans, il est primordial de bien s’informer avant de choisir son élevage de rottweiler.

Certes, certains élevages de rottweiler mettront en avant les excellents résultats de leur travail comme chien de garde ou chien de défense, d’autres moins impliqués dans la sélection, rassureront l’acheteur en expliquant que ce gros chien est le meilleur chien de garde

Les aspects santé sont primordiaux, il faut de précieuses garanties. Un chien souffre aura aussi un comportement modifié et peut se révéler dangereux.

Il faut donc bien choisir l’élevage de rottweiler en veillant à ce que les radiographies de dépistage de dysplasie hanche et coude aient été faites, au même titre que les tests génétiques évoqués.

On évitera de faire courir son rottweiler quand il vient de manger, notamment pour éviter la torsion/retournement d’estomac, fatale dans 1 cas sur 3.

Le rottweiler ne craint pas les intempéries, mais il peut être sensible aux coups de chaleur. Il est en particulier déconseillé de faire faire des efforts comme de grosses balades, des courses ou encore des exercices pour chien de garde et chien de défense, pendant les périodes où il fait trop chaud.

Tous ces précieux conseils doivent être rappelés par l’élevage de rottweiler choisi.

Entretien & Hygiène

élevage rottweiler

Entretien

Le Rottweiler est un chien facile à vivre qui demande peu d’entretien. Il supporte le vent la pluie, la neige et même le gel, mais son pire ennemi est la chaleur. Son poil lisse et bien serré s’entretient en un coup de brosse. Il faut cependant soigner son alimentation qui est déterminante pour sa santé, dès son plus jeune âge, dès l’achat du chiot rottweiler.

Sorties...
Le rottweiler est un concentré d’énergie, qui aura besoin d’une dépense quotidienne afin d’entretenir sa robuste musculature. Sans lui imposer des distances marathoniennes, il pourra être intéressant de mettre en application ses capacités de trotteur.

Il est important de rappeler que lors de ce type d’exercice, une précaution particulière pour éviter les coûts de chaleur (risque aggravé durant au moment des chaleurs). Une préférence sera donnée à l’élevage de rottweiler qui s’interrogera sur ce critère de sélection.

La Natation sera préférée pour économiser son articulation coxo-fémorale, car, comme tout chien de grande taille, la dysplasie pourra toucher plus facilement un rottweiler, même sans aucune prédisposition héréditaire.

Hygiène...
Avec un poil lisse d’une brillance naturelle, le rottweiler est un chien facile d’entretien. Son poil est lisse et brillant naturellement. L’usage de la brosse permettra au poil de garder un aspect soyeux et sa douceur sera un appel supplémentaire aux caresses.

Laver son chien de façon trop fréquente n’est pas recommandé, les savons et autres shampoings ayant un effet néfaste sur la protection naturelle de la peau.

Si malgré cela, un nettoyage s’impose pour lutter contre les désagréments d’un bain de boue ou la caresse dorsale d’un corps nauséabonds délicieusement découvert par votre compagnon, il faudra choisir un shampoing neutre, et ne pas hésiter à utiliser un après-shampoing.

Conditions de vie

élevage rottweiler

Ce qui caractérise le mieux le rottweiler est le caractère « familial » de cette race. De tempérament joueur, le Rottweiler est de naturel curieux, amoureux de la liberté.

Il troquera volontiers un « petit chez soi » qu’un grand vide chez les autres… il préfèrera la proximité avec ses maitres que de grands espaces où il serait laissé seul. Sans déclarer qu’un rottweiler doit vivre en appartement, la vie citadine conviendra à un rottweiler à qui l’on proposera des balades quotidiennes.

Il ne faudra pas perdre de vue qu’en sa qualité de chien catégorisé(2ème catégorie, chiens dits « dangereux »), il est obligatoire de promener un rottweiler avec une muselière et en laisse. Les accidents en cas de divagation sont pénalement réprimés auprès des propriétaires laxistes.

Il faut donc profiter de petites sorties quotidiennes pour habituer le chiot rottweiler au port de la muselière.

Le rottweiler devra aussi être couvert par une assurance responsabilité civile spécifique : l’assurance de la résidence peut parfois répondre à cette obligation, à voir avec l’assureur.

Enfin, depuis le renforcement des règles concernant les chiens catégorisés, en plus d’être majeurs et de ne pas disposer de casier judiciaire de niveau 2, le propriétaire d’un rottweiler doit avoir été formé par un sapiteur agréé par préfecture pour la formation à la détention des chiens de 1ère et catégorie, et détenir l’attestation de formation correspondante.

Il faut donc y penser avant l’achat d’un chiot rottweiler !! L’élevage de rottweiler choisi doit aussi veiller à cette disposition avant l’achat du chiot rottweiler.

Le chien doit avoir été examiné sur le plan comportemental par un vétérinaire comportementaliste agrée par préfecture au plus tard à la date anniversaire de 1 an, et une attestation comportementale aura été remise pour chaque animal concerné.

Notre élevage de rottweiler : l’affixe Van Saxbartt

Nous sommes l’un de vos élevages rottweiler du sud ouest !

Notre élevage dispose de l’expérience pour sélectionner votre bébé rottweiler. Nous serons vous préparer au mieux à cette adoption d’un chiot rottweiler, à vous accompagner sur les étapes clés pour en faire un bon chien de famille, un bon chien de garde, et la plupart du temps le chien de garde maison.

Toute d’abord, nous sommes agréés par la préfecture pour la formation des maîtres pour la détention des chiens de 1ère et 2ème catégorie. Le texte de loi décrit rottweiler catégorie 2, il est donc obligatoire de posséder cette formation, que nous offrons lors de l’achat de votre bébé rottweiler (formation incluse dans le prix de vente du chiot rottweiler).

Nos points forts :

  • expérience conséquente du rottweiler (plus de 12 ans d’élevage)
  • suivi personnalisé à vie de nos chiots rottweilers, personnalisé à chaque adoptant,
  • suivi vétérinaire rigoureux, avec protocole de vaccination et de vermifugation respectueux de la santé du chiot rottweiler,
  • socialisation en famille et auprès des enfants, pour un chien de garde maison,
  • reproducteurs testés pour les dysplasies et les génétiques mise à jour,
  • caractéristiques morphologiques et comportementales de nos rottweilers SPECIFIQUEMENT TOURNEES vers le chien de famille.

Nos services

La livraison est gratuite pour votre chiot rottweiler à Castelsarrasin, Montauban, Cahors, Agen, Villeneuve-sur-Lot, Nérac, Mont-de-Marsan, Marmande, Langon, Bordeaux, Mérignac, Libourne, Bergerac, Sainte-Foy-la-Grande.

Pour les autres grandes villes : Toulouse, Pau, Dax, Bayonne, La Rochelle, Saintes, Angoulême, Périgueux, Limoges, Brives la Gaillarde, Castres, Castelnaudary, nous vous proposerons une livraison la plus économique possible.

Enfin, pour un chiot rottweiler à Poitiers, Nantes, Brest, Rouen, Quimper, Paris, Orléans, Dreux, Roubaix, Lille, Montargis, Auxerre, Tours, Châteauroux, Nevers, Dijon, Troyes, Strasbourg, Metz, Mulhouse, Chalon sur Saône, Macon, Lons le Saunier, Bourg em Bresse, Lyon, Saint Etienne, Avignon, Montpellier, Nîmes, Marseille, Toulon, nous étudierons toute possibilité.